Qui sont les jeunes sapeurs-pompiers ?
La section des jeunes sapeurs-pompiers du SDIS Cœur de Lavaux est composée de pas moins de 39 jeunes filles et garçons, tous âgés entre 8 et 18 ans, en formation pour devenir un jour, les sapeurs-pompiers de nos villes et villages Suisses.
Durant sa formation, les JSP peuvent se présenter à des évaluations théoriques et pratiques de leurs connaissances, par le passage de « Flammes » (Distinctions) :
- La Flamme 1 s’effectue dès 10 ans avec un minimum de deux ans d’activité.
- La Flamme 2 s’effectue dès 12 ans au minimum deux ans après la Flamme 1.
- La Flamme 3 s’effectue dès 16 ans au minimum deux ans après la Flamme 2.
L’épreuve des Flammes 1 et 2 est organisée et évaluée par le responsable et les moniteurs(trices) de la section JSP. Ces dernières permettront aux JSP de faire le point sur leurs connaissances et de se préparer au passage de la Flamme 3, qui se déroulera au Centre de formation de la RAMA, dès l’âge de 16 ans. Cette distinction leurs permettront ainsi de valider leur formation de base reconnue par l’ECA, équivalent à la formation de base des recrues (FB01) et leur donnent l’occasion d’être incorporés à un corps de pompiers dès l’âge de 18 ans.
Quelques chiffres
- 39 Jeunes sapeurs-pompiers
- 10 Moniteurs
- 3 Aide-moniteurs
- 10-12 Exercices par année
Informations d’inscription
Malheureusement, notre section est actuellement complète. Pour tout renseignement, le cap Thierry Neyroud se tient à disposition par mail (jsp@sdiscoeurdelavaux.ch) ou par téléphone (+41 79 433 02 77).
Admission
Afin de pouvoir intégrer la section, le futur JSP doit avoir 8 ans révolus au 1er janvier de l’année de son inscription. Le futur JSP rejoint la section au 1er janvier de l’année qui suit son inscription.
Cotisation anuelle
La cotisation annuelle est fixée à CHF 100.-. Si deux enfants de la même famille sont incorporés dans la section des JSP Cœur de Lavaux, la cotisation est fixée à CHF 80.-. En sus, une participation de CHF 200.- est demandée par enfant, lors de son incorporation à la section, pour l’équipement personnel prêté par le SDIS.
La cotisation annuelle est due solidairement par les représentants légaux et définitivement acquise à la section. Elle n’est pas remboursée en cas de perte du statut de membre de la section en cours d’année.