Le SDIS Cœur de Lavaux sous l’eau
Publié le jeudi, 23 novembre 2023

En ce mois de novembre 2023, la région de Lavaux a été particulièrement touchée par des orages. Le SDIS Cœur de Lavaux est sorti à plusieurs reprises pour des inondations, des chutes d’arbres, et des préventions de chute d’objets.

Du vent et pas de courant

Durant le week-end du 3 au 6 novembre, une tempête a traversé la région. Les communes de Bourg-en-Lavaux, Forel, et Savigny ont été les plus touchées. Nous sommes intervenus à 9 reprises en l’espace de 20 heures, dont 6 fois dans la nuit de samedi à dimanche. Les fortes pluies, les vents élevés ainsi qu’une panne d’électricité de 8 heures ont contribués à l’ampleur de cet événement. La police et la voirie de Savigny nous ont aidés durant cette période.

Chute d’arbre du 4 novembre, Savigny

En finalité, plus de 29 de nos sapeurs ont été mobilisés, comprenant aussi bien des membres du DPS (détachement de premiers secours), que du DAP (détachement d’appui). 5 véhicules ont été employés ainsi que de nombreux moyens matériels.

La grande crue

Environ une semaine plus tard, le mardi 14 et mercredi 15 novembre, notre secteur a de nouveau été touché par des averses. La première alerte d’inondation est arrivée à 13h03. Avec deux nouvelles inondations, un PCA (poste de commandement avancé) a été mis sur pied à 14h30. A partir de ce moment, nous avons reçu 46 alertes supplémentaires. Pour mettre ce nombre en perspective, cela correspond à un tiers de notre moyenne annuelle d’interventions.
Le débordement du Forestay a causé des inondations multiples à Puidoux, touchant 7 bâtiments voisins. Un PC (poste de commandement) dédié a été mis en place pour gérer ces engagements.

Débordement du Forestay le 14 novembre, Puidoux

Point de situation mercredi à 1h, douze heures après la première intervention : la majorité des missions sont abouties, avec du matériel laissé chez certains sinistrés. Deux inondations supplémentaires ont eu lieu mercredi.
Lors de ces interventions, nous avons pu compter sur la gendarmerie, les services de police locaux, la DGMR, la DGE, la voirie de Bourg-en-Lavaux, la protection civile Lavaux-Oron, le service logistique de l’ECA, JDC Electricité, les entreprises de curage et de génie civile, ainsi que les instances politiques communales. Le SDIS La Mèbre a également prêté main forte avec un renfort matériel.
Pour résumer, nous sommes intervenus à 52 reprises sur les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Forel, Puidoux, et Savigny. Au niveau des effectifs, 58 de nos sapeurs sont intervenus, dont 43 du DPS et 15 du DAP. 9 véhicules ont été utilisés, soit tous nos véhicules hormis les tonnes-pompes (réservés pour d’éventuels feux).

Pour conclure, le SDIS Cœur de Lavaux est sorti à 63 reprises entre le 2 et 15 novembre pour des interventions liées aux intempéries. Chaque année, nous remarquons une hausse dans la quantité et l’intensité de ces orages. Dans le cadre de ces missions, nous avons pu mettre à profit nos nouveaux équipements « protection à l’objet » et nos nouvelles pompes grand débit. Nous tenons à remercier tous nos sapeurs (volontaires), ainsi que les partenaires qui sont intervenus.

Article rédigé par Martijn Sassen au nom de la commission de promotion