En préambule
Cette année, notre service fête ses dix ans. Après sa fusion, il a vu le jour en janvier 2014. Pour marquer l’occasion, nous avons relevé l’incroyable défi de pomper de l’eau du lac Léman pour l’emmener jusqu’au sommet de la tour de Gourze. Le trajet, long de ses 3,4 kilomètres et avec un dénivelé positif de 565 mètres, porte bien son nom de « défi ». Le dispositif nécessaire pour transporter l’eau était de conséquence :
13
pompes
4
kilomètres de tuyaux
98
sapeurs-pompiers
En effet, l’eau montant dans les tuyaux perd de sa pression au fur et à mesure qu’elle grimpe. Pour y remédier, 12 relais composés chacun d’un bassin suivi d’une pompe ont été répartis le long du trajet. Notre service comptant uniquement trois motopompes et deux tonnes-pompes, un important renfort matériel a dû être demandé aux SDIS voisins, qui ont tous répondu présents ! Avec tout ce matériel, nos équipes logistiques ont été mises à l’épreuve pour que tout se déroule fluidement le jour J.
L’opérationnel n’a pas été mis de côté, car, tout au long du défi, un éventuel départ en intervention a été assuré par le camion de Forel. Ce dernier était placé au milieu du parcours avec un équipage prédéfini à proximité.
Le déroulement de la journée (et des tuyaux !)
13 h 00 : l’appel se fait dans nos deux casernes, les effectifs sont comptés. En 4 minutes, nous savons que les 92 sapeurs-pompiers et 6 jeunes sapeurs-pompiers sont là. Plus que 11 minutes pour briefer les équipes, crocher les remorques et charger matériel et personnel dans les véhicules.
13 h 15 : les casernes sont vides, dépourvues de tout véhicule et équipement. Dignes d’une fourmilière, nos sapeurs se rendent sur leurs emplacements. Certains mettent en place leur relai, alors que d’autres tirent les tuyaux reliant les relais.
14 h 00 : notre Dorin 221, tonne-pompe situé au bord du lac, envoie les premières gouttes dans le tuyau. Dès lors, chaque bassin se remplit à mesure que la pompe précédente l’alimente. 50 minutes plus tard, l’eau est en haut. Hé oui, on en est là. Par-dessus les cris de joie des jeunes sapeurs-pompiers giclant depuis le haut de la tour, des coups de canon retentissent pour annoncer le succès du défi.
Après l’engagement, le rangement
Dès le restant de l’eau arrivée en haut et les pompes arrêtées, la prochaine phase suit sans tarder : le repli. Les tuyaux sont vidés, lavés, essorés et repliés. Les pompes sont rétablies et remplies. Les tenues sont changées et les bottes cirées. Tout n’a pas encore été remis à sa place qu’il faut repartir pour la partie officielle à 17 h. Le restant du repli se fera le lendemain.
Merci ! ♥
Un grand merci à tous nos sapeurs-pompiers, petits et grands, pour votre engagement et motivation pour cet événement. Vous avez chacun été un maillon essentiel pour cette réussite.
Nous remercions également nos 7 communes pour leur soutien ainsi que les autres acteurs essentiels : les SDIS Oron-Jorat, Ouest-Lavaux et Riviera, l’APOL (Police Lavaux), l’inspectorat et le service logistique de l’ECA.
Article rédigé par Martijn Sassen au nom de la commission de promotion